
Logements écologiques, solidaires auto-construits pour faciliter l’harmonie au sein de l’éco-hameau
Quels matériaux écologiques utilisez-vous ?
Nous privilégions le bois local et recyclable (charpente et ossature en Douglas), la laine de coton et fibre de lin, la paille, la ouate de cellulose et des plaques de liège pour assurer une excellente isolation phonique et thermique de tous les logements.
Comment participer aux activités proposées ? Peut-on être logés sur place ?
Oui les activités sur le chantier (travaux) ou spirituelles (méditation hebdomadaire par exemple) sont ouvertes à tous. Nous n’avons malheureusement pas encore de logements distincts réservés aux visiteurs (pas avant 2027 dans la future maison 3). Celles et ceux qui s’arrêtent chez nous pour nous donner un coup de main notamment logent chez l’un ou l’une d’entre nous, en toute simplicité.
Quels sont vos projets (déjà débutés ou à avenir) ?
Espace d’innovation Pédagogique, Les Jardins d’Entre-Coeurs, L’Être à mon ego, Formation Vivre dans la Grandeur, Parrainages d’enfants en Inde
Où se situe votre éco-hameau ?
Nous sommes près de Clermont-Ferrand en pleine campagne à 680 m d’altitude, dans un petit bourg de quelques 70 âmes, au lieu dit Facemeunier, 11 rue des hivers sur la commune de Charbonnières les Varennes (63410). Nous nous situons à moins de 9 km d’un grand centre commercial (à Enval, 63530 tout près de Volvic : tracé vert sur la carte ci-jointe) avec toutes les commodités (Leclerc, concessionnaires, restaurants, nombreuses boutiques & magasins diverses et variées…). La ville la plus proche est RIOM (12 km) et bien entendu Clermont-Ferrand situé à 22 km (Place de Jaude en centre-ville).
Contact : contact@chadec.org ou 06 83 31 38 96
De quoi dois-je disposer pour pouvoir rejoindre votre collectif ? Quelles en sont les conditions ?
Voici succinctement, quelques modalités mises en place dans notre domaine :
- avoir envie de vivre dans un habitat participatif pour échanger, communiquer, aider, se faire aider, prendre les décisions en commun, etc.
- accepter une période « probatoire » de 6 mois minimum pendant laquelle chacun apprend à se connaître sans habiter forcément sur le lieu mais pas trop loin afin de venir souvent pour nous rencontrer, nous aider dans l’édification des logements, participer ou pas aux activités proposées, jouer ensemble, etc.
- être accepté, coopté par tous les autres coopérateurs / coopératrices sans exception ;
- disposer d’un apport minimum de 2000€ une fois la période probatoire terminée pour devenir coopérateur/coopératrice soit un propriétaire collectif à part entière ;
- d’une envie de faire des travaux pour travailler sur soi, aider le collectif afin, in fine, de disposer d’un logement et de diminuer la part financière due consécutivement à cet engagement ;
- s’intéresser à la spiritualité comme moyen concret & palpable (dans la matière) de se parfaire dans la vie c’est à dire d’être plus amour avec autrui par l’aide désintéressée,
Combien de foyers habitent sur ce lieu actuellement et à terme combien serez-vous ?
Nous sommes trois familles et à terme nous seront cinq. Des logements seront prévus pour l’hébergement éventuel de personnes en insertion qui travailleront dans la partie maraîchage ou dans l’espace d’innovation pédagogique.
Qui a construit ces bâtiments ? Quels sont les projets dans l’avenir en termes de construction ?
Les deux premières maisons (170 m2 et 340 m2 soit 510 m2 de surface habitée) en six ans (avril 2019 à avril 2025) ont été entièrement auto-construites par les coopérateurs et coopératrices eux-mêmes les week-ends et pendant leurs vacances. Il n’y a qu’un intervenant extérieur (M. Fernandez Philippe, plombier chauffagiste) spécialiste du solaire thermique auto-vidangeable (fonctionne à l’eau sans glycol) qui a conseillé, branché et mis en route les huit panneaux solaires thermiques. Merci à lui pour ces précieux conseils.
Combien cela coûte vous rejoindre, concrètement ?
Tout dépend du logement que vous désirez habiter (surface disponible) et des sommes dont la société, qui est la seule propriétaire des lieux, dispose. Une page dédiée à ces modes de financement est disponible ICI.
Comment cela fonctionne au niveau juridique ?
Une société d’habitat participatif, seule propriétaire des lieux, a été créée (loi ALUR 2014). Chaque coopérateur/coopératrice est un ou une associée qui détient des parts sociales de cette société civile (et non commerciale). Un-e associé-e = une voix.