Les Jardins d’Entre-Coeurs

Le projet des « Jardins d’Entre-Coeurs » est une initiative qui vise la création, à termes, d’une entreprise agricole de production de fruits et légumes. Elle n’existe pas encore. La totalité de nos 7000 m2 de terrain sont classés en zone agricole constructible. La perspective du démarrage de cette activité professionnelle ne se fera pas avant 2027. Ce projet est donc en phase de réflexion, aux prémices de sa création. Le porteur (ou la porteuse) de ce projet n’est pas encore connu car aucun des coopérateurs (ni coopératrice !) du lieu pour l’heure n’a les compétences requises (et ils travaillent tous dans leur domaine respectif !)…

Création d’une activité professionnelle de maraîchage…

IL faudra en premier lieu créer la structure juridique et se former par exemple au « maraîchage bio intensif » en se rapprochant de structures équivalentes. Viendront ensuite les calculs techniques et financiers qui devront valider sa faisabilité avant, in fine, le début des travaux sur place.

… en lien avec l’insertion de personnes dites « en difficulté »

En fait, il est possible que cette activité de production de fruits et légumes comporte d’autres activités annexes à définir (apiculture, atelier de transformation des matières premières, etc.) et puisse, à ce titre, servir de support, pourquoi pas, à l’insertion de personnes dites « en difficultés » avec diverses problématiques (sociales et/ou professionnelles).

Comment un travail sur soi peut permettre d’associer efficacement la production agricole et la réinsertion ?

À terme, il est possible dans ce cadre d’édifier sur notre lieu des petits studios (25 m2 environ) indépendants, qui permettraient aux personnes accueillies de vivre sur place dans des espaces privatifs (en sus de la possibilité de jouir de tous les espaces communs et activités proposées par les coopérateurs), et ainsi permettre de répondre temporairement, aux freins liés à l’hébergement tout en étant pleinement immergées dans les énergies du lieu, propices à engager un réel travail introspectif.

Tout en travaillant sur l’exploitation agricole, les apprenants en insertion pourront véritablement s’ancrer pleinement dans le lieu de plusieurs façons :

  • En se formant, sur place afin de monter en compétences : validation de modules de compétences,
  • En intervenant au sein de l’espace d’innovation pédagogique, auprès des plus jeunes, afin d’enseigner à leur tour ce qu’ils auront pu apprendre sur l’activité maraîchage,
  • En participant à des ateliers leur permettant de travailler sur l’élaboration de leurs Buts respectifs et la mise en action concrète de ces buts à la façon d’un coaching, en se basant sur
    des outils élaborés à partir de la spiritualité laïque et la haute métaphysique.

Projet non encore débuté !

Sera mis en œuvre petit à petit mais pas avant 2027…

Cœur du projet : allier production agricole et réinsertion

La production sera bio mais intensive afin de dégager des revenus suffisants…

Mise en route pas avant de sérieux calculs financiers !

La rentabilité du projet est obligatoire même si les aspects plus spirituels sont ceux qui nous motivent le plus…

Le coaching de personnes dites « en difficulté »

Ces personnes doivent grandir intérieurement dans notre éco-hameau : c’est pour cela qu’un rapprochement entre nos deux grands projets semble très intéressant !

Des outils déjà existants pour aider à grandir spirituellement

Tous les outils que l’on utilise déjà peuvent être réutilisés dans ce cadre afin d’apporter un plus à une situation donnée, régler les conflits, étendre les compréhensions… Voir nos projets !